INK - SUMIE
SUMI-E
PEINTURES À L’ENCRE
Dans ses peintures à l'encre de Chine, Eela Laitinen explore les frontières entre le contrôle et le lâcher-prise, un espace où la spontanéité du geste côtoie la précision d’une forme délibérée.
Elle s'inspire de l'esthétique japonaise et de la peinture traditionnelle “sumi-e” : technique japonaise à l’encre, héritée de la calligraphie zen qui privilégie l’expressivité du geste et la beauté dans la simplicité.
Chaque œuvre d'Eela se présente comme un instant suspendu, un moment de silence entre l’artiste et la matière, où la respiration du geste devient palpable. Le mouvement de l’encre, aussi fluide qu’imprévisible, rappelle à la fois les phénomènes naturels – tels que les flux d'eau ou le mouvement du vent – et des états intérieurs profonds, évoquant une sorte de paysage mental. Un équilibre délicat entre la force et la douceur.
Le contraste entre les noirs profonds et les zones de vide évoque la philosophie japonaise du “ma”, l’importance de l’espace négatif comme partie intégrante de la composition.
Ses œuvres naviguent entre le figuratif et l’abstrait, laissant apparaître des formes qui émergent et disparaissent, à l’image des peintures japonaises traditionnelles où un seul coup de pinceau peut évoquer une montagne, un oiseau, ou un nuage. L’ambiguïté de ces formes crée un champ de réflexion infini, où l’interprétation reste toujours ouverte. Comme dans l'art zen, où l’essentiel est souvent suggéré plutôt qu'explicité, Eela invite le spectateur à contempler la nature éphémère de l’existence, tout en célébrant la beauté du moment présent.
En réinterprétant cet art ancien à travers son propre prisme contemporain, elle redonne à la simplicité de l’encre sur papier une dimension poétique et spirituelle, où chaque trait devient une méditation visuelle, une fenêtre ouverte sur un monde intérieur en perpétuel mouvement.
SUMI-E
Ink painting
In her ink paintings, Eela Laitinen explores the boundaries between control and letting go, a space where the spontaneity of the gesture plays with the precision of a deliberate form, inspired by Japanese aesthetics and traditional “sumi-e” painting: a Japanese ink technique inherited from Zen calligraphy that emphasises the expressiveness of the gesture and beauty in simplicity.
Each of Eela Laitinen's creations is like a suspended moment, a moment of silence between the artist and the material, where the breathing of the gesture becomes palpable. The movement of the ink, as fluid as it is unpredictable, recalls both natural phenomena - such as the flow of water or the movement of the wind - and deep inner states, evoking a kind of mental landscape. The contrast between deep blacks and areas of emptiness evokes the Japanese philosophy of “ma”, the importance of negative space as an integral part of the composition.
Her work navigates between the figurative and the abstract, revealing forms that emerge and disappear, in the image of traditional Japanese paintings where a single brushstroke can evoke a mountain, a bird or a cloud. The ambiguity of these forms creates an infinite field of reflection, where interpretation always remains open. As in Zen art, where the essential is often suggested rather than explained, Eela invites the viewer to contemplate the ephemeral nature of existence, while celebrating the beauty of the present moment. By reinterpreting this ancient art through her own contemporary prism, she gives the simplicity of ink on paper a poetic and spiritual dimension, where each stroke becomes a visual meditation, an open window on an inner world in perpetual motion.